Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

blackstar ht1r et stand-by

#1 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 11 October 2011 - 17:27

Salut !

J'ai entendu dire qu'on pouvait jouer directement de la gratte sur des petits amplis à lampe comme le ht1r, je veux dire sans laisser chauffer ?

C'est vrai que déja il n'y a pas de stand-by....., je voudrais savoir si je pouvais faire comme mon vox vt , c'est à dire lancer la purée directement lol !

Ou il faut absolument mettre le volume à zéro et attendre 2-3 minutes.

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#2 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 11 October 2011 - 18:11

Perso j'ai un Peavey Classic 30, je branche et je joue... je ne me pose pas de questions! Je prends quand même la précaution de l'allumer et de l'éteindre avec le volume à 1 (y a pas de zéro) mais je ne sais même pas si c'est bien utile...
0

#3 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 11 October 2011 - 20:43

En gros quand y a pas de stand-by c'est qu'on peut y aller :unsure: ?, enfin moi aussi je mets à 0 le volume quand j'éteinds pour pas avoir de craquements......
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#4 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 11 October 2011 - 22:57

Voir le messagerazor9, le 11 octobre 2011 - 22:43, a dit :

En gros quand y a pas de stand-by c'est qu'on peut y aller :unsure: ?, enfin moi aussi je mets à 0 le volume quand j'éteinds pour pas avoir de craquements......

Oui, je pense que c'est bien ça.
0

#5 Utilisateur non-connecté   devilsom Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 118
  • Inscrit : 03-September 09

Posté 13 October 2011 - 18:39

salut,
pas d'accord après avoir pris renseignement auprès de mon magasin de grattes, un ampli a lampe sans stand by doit chauffer 2 a 3 minutes avec volume ampli et guitare a zero, idem avant de couper l'ampli.
Pour les ampli avec stand by, mettre l'ampli en stand by volume a zero, brancher la guitare volume a zero, puis arrter le stand by et envoyer la purée, voilà les conseillent de mon vendeur.
Amicalement.
A posté une image
0

#6 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 13 October 2011 - 18:54

Quelques infos, mais Mikka devrait pouvoir vous donner des réponses :whistling:

Mais pourquoi voulez vous absolument attendre pour éteindre l'ampli ??????????

Mettre les potards à zéro sert uniquement à "isoler" les lampes, en d'autres termes, à éviter que les lampes se choppent un "retour" de signal. Lorsque l'on mets les potards à zéro (un ampli contient des condensateurs qui ont la propriété d'emmagasiner l'électricité puis de la relâcher d'un coup - c'est un peu simpliste, mais en gros, ça marche comme ça), plus rien ne rentre dans les lampes, elles évacuent l'électricité qui reste en elles (entre autre l'électricité statique qui est néfaste pour une lampe) c'est pour cela que, sur de vieux ampli et parfois sur des amplis récents, lorsque l'on débranche la prise secteur, on sent une petite décharge électrique si on touche la prise.

A l'allumage, c'est un peu l'effet inverse qui pourrait se produire. Une arrivée brutale et massive d'électricité pourrait dépasser le "seuil de tolérance" de la lampe. Dans ce cas, il se produit un échauffement brutal et soudain, et ......... paf la lampe A posté une image A posté une image.
Ces "assauts" d'électricité peuvent venir simplement d'un envoi de signal de la guitare un peu trop fort a froid, mais aussi de l'électricité statique présente dans l'air ambiant, qui peut se propager par le jack de la guitare, raison pour laquelle il faut TOUJOURS que la gratte soit branchée à l'ampli avant le démarrage.

Donc, potards à zéro, puis power off pour l'éteindre ...... potard à zéro, power on, chauffe de quelques secondes et en avant la musique, pour l'allumage A posté une image, sachant que le fameux "stand by" laisse circuler le courant dans l'ampli .......

Évitez de bouger l'ampli lorsque les lampes sont chaudes car lorsqu'une lampe est chaude, les filaments qui la composent deviennent plus souples et risquent de se casser en cas de choc, ou d'inclinaison trop importante. Pas besoin de stand by ni d'autre chose de ce genre .......

Enfin, pour terminer, lorsque l'on change une lampe, évitez de poser les doigts sur la partie en verre, car les doigts vont laisser un "dépot" de sudation (donc un mélange gras / acide). Les lampes contiennent un gaz inerte sous pression (pour éviter qu'elles ne prennent feu, car en chauffant, les filaments montent à des températures très importantes). Le dépot laissé par les doigts va créer une différence de pression localement (dû au fait que la lampe est "protégée" par le dépot de sueur) qui peut génerer des tensions dans ce gaz, ce qui pourrait la faire "griller".

C'est l'analogie que j'allais faire ! Non, il n'y a pas de risque de bousiller une lampe si celle-ci est touchée avec les doigts. Les lampes d'ampli chauffent moins qu'une ampoule ordinaire de 60 watts.

Par contre, une restauration d'un ancien ampli guitare récemment m'a fait remarquer que l'ampli "sentait le chaud" comme on dit. La cause était une légère couche de poussière sur les lampes, une fois les lampes propres, plus aucun souci d'odeur à signaler !

Donc pas la peine d'être très procédurier pour allumer ou éteindre un ampli à lampes ...... un peu de bon sens devrait suffire A posté une image A posté une image et ........ en avant la musique !
0

#7 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 13 October 2011 - 19:28

Je suis d'accord avec ce qui est ecrit plus haut, quelques secondes suffisent pour que les lampes chauffent, par contre toujours prendre la precaution d'eteindre et d'allumer avec potards a zero comme expliqué plus haut et ne jamais laisser un cable seul branché a l'ampli.
0

#8 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 13 October 2011 - 19:33

Oui c'est ce que l'on dit en principe (ne pas débrancher un câble jack directement de l'ampli sans couper celui-ci)
0

#9 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 14 October 2011 - 07:44

Tizeph donc je fais comme mon vox vt, ce qui est cool !

Même pour un tout lampe avec stand-by genre night train je n'ai pas besoin d'attendre de trop (genre quelques secondes avant d'enlever le stand by), ou tu ne parlais que des amplis a sans stand by.

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#10 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 14 October 2011 - 07:57

Je vais regarder sur la notice de mon Peavey Tube, mais moi je n'attends pas trop longtemps, quand j'ai fini de jouer je passe en standby et je l'éteins :smartass:
0

#11 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 14 October 2011 - 09:30

Extrait de ma notice :
Allumez-le ! Le processus des VYPYR (j'ai un Tube 60) est très pointu. Le démarrage ne prend que quelques instants.
Tout ceci est très rapide, vous ne vous en rendrez même pas compte. Sur les amplis à lampes, vous
trouverez en plus une commande Standby (veille). Celle-ci permet de chauffer les lampes, qui doivent
être chaudes pour produire la puissance et le son désirés. Nous vous suggérons d’attendre au moins
trois minutes avant d’allumer la commande Standby.
:thumbsup:
0

#12 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 16 October 2011 - 19:28

Oui il faut faire chauffer les ampli à stand by (2 minutes environ).
On m'a dit que si on joue directement (en tout cas les ampli avec stand by) dessus cela bousille l'ampli mais direct.....

J'ai un peur de tout foutre en l'air avec le ht1r même si il y maintenant des systèmes de temporisateur et qu'il n'y a pas de stand by prévu......

Sur le net ça se mélange les avis...

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)